SDR++ version 1.0.0
SDR++ est un logiciel récepteur open source GNU, multiplateforme, basé sur C++ pour divers SDR, y compris le RTL-SDR. Depuis sa sortie alpha à la mi-2020 , il a fait l’objet d’un développement considérable et devient rapidement le logiciel principal de choix pour de nombreux utilisateurs en raison de son efficacité, de sa prise en charge matérielle multiplateforme et multi-SDR et de son ensemble de fonctionnalités croissant. Et avec une interface graphique simple très similaire à celle de SDR#, il est facile à apprendre pour la plupart des utilisateurs.
La version 1.0.0 du logiciel SDR++ a récemment été publiée. Il s’agit de la première version stable non bêta, ce qui représente donc une étape majeure dans le développement. Le programmeur Reddit u/xX_WhatsTheGeek_Xx résume les derniers développements .
Après plus d’un an de travail, je suis fier de sortir la version 1.0.0 de SDR++ !
Pour ceux qui ne le savent pas, SDR++ est un logiciel récepteur multiplateforme (Windows, Linux, MacOS, BSD) et open-source ( https://github.com/AlexandreRouma/SDRPlusPlus/releases ) conçu pour être simple et facile utiliser. Il possède des fonctionnalités avancées telles que le multi-vfo et utilise un DSP entièrement personnalisé, ce qui le rend très efficace.
Voici les ajouts suivants par rapport à la dernière version :
- Prise en charge du protocole SpyServer
- Prise en charge de tous les appareils SDRplay
- Prise en charge de tous les appareils BladeRF
- Prise en charge de tous les appareils LimeSDR
- Correction du QI en option
- Décimation facultative
- Diffusion FM stéréo
- Gestionnaire de fréquence pour créer des listes de fréquence et éventuellement les afficher directement sur la fenêtre FFT/Waterfall
- Récepteur réseau pour diffuser la sortie audio via TCP ou UDP
- Options pour définir la fréquence d’images FFT, la taille FFT et la fenêtre FFT.
- Thématisation avec les thèmes Dark et Light fournis par défaut
- Module serveur RigCTL pour contrôler SDR++ depuis, par exemple, gpredict.
- Un tas de raccourcis clavier (voir wiki sur la page github)
- Compteur SNR
- Plus d’infos lors du survol d’un VFO
- VFO colorés pour identifier facilement qui est quoi en un coup d’œil
- Démodulateur Meteor M2 compatible avec LRPTOfflineDecoder et Satdump
- Possibilité de redimensionner les VFO en faisant directement glisser les côtés sur la FFT et la cascade
- Gestionnaire de modules pour ajouter ou supprimer facilement n’importe quel module à la volée sans avoir à redémarrer ou à modifier la configuration manuellement
- Boîtes de dialogue de fichier pour sélectionner des répertoires dans l’enregistreur ou des fichiers dans la source du fichier (au lieu d’avoir à taper le chemin)
- Possibilité de désactiver les modules qui le supportent (démodulateur Radio et Meteor M2) en un clic (pour économiser la puissance du processeur ou juste s’ils ne sont pas nécessaires)
- Beaucoup d’améliorations des performances
- Des quantités ridicules de corrections de bugs 🙂
De souligner le fait que le SDR++ fonctionne sans problème avec environ 50% d’utilisation du processeur sur un Raspberry Pi 4 avec un RTL-SDR.
Toujours selon @cemaxecuter qui a créé DragonOS, si rtaudio est installé sur Linux, alors un câble audio virtuel facile à utiliser devient utilisable à partir de SDR++ , permettant à l’audio d’être facilement transmis à d’autres programmes tels que WSJT-X comme sur Windows.
Un fichier zip prêt à l’emploi pour Windows est disponible sur la page GitHub Releases , ainsi que les fichiers d’installation amd64 .deb et .pkg pour les systèmes Ubuntu, Debian et MacOS. Pour les autres systèmes, les instructions de compilation sont disponibles sur la page principale readme ou Git .